Vertus de la pierre grenat
Famille : grenat
Système cristallin : cubique
Principaux gisements : Inde, Brésil, Madagascar
Dureté (échelle de Mohs) : 6 - 7,5
Chakra associé : chakra racine (chakra de la base)
Signes astrologiques associés : Bélier, Scorpion, Sagittaire
Ethymologie : Le nom grenat date de 1270. Il a été utilisé pour la première fois par le théologien allemand Albert le Grand (1193-1280) qui se serait inspiré du nom latin "malum granatum" (pomme à grains, grenade) pour sa couleur ou bien de "granum" (grain) pour sa forme.
Le grenat est utilisé en joaillerie depuis des milliers d'années. Les Egyptiens croyaient qu'il protégeait le nouveau-né du mauvais sort. Pour les indiens d'Amérique, c'est une pierre sacrée Dans la Bible, le grenat est mentionné dans l'Ancien Testament : le patriarche Noé l'aurait utilisé comme lanterne pour se guider dans les ténèbre. Le grenat est la mystérieuse et légendaire escarboucle des chevaliers du Moyen-Age dont on prétendait qu'elle rendait invulnérable.Lors des croisades, nombre d'entre eux en portait sur eux. Le grenat serait le symbole de la vérité et de la fidélité en amitié.
Pierre de protection, le grenat le grenat protègerait du mal et des dangers cachés mais aussi des mensonges et des tromperies. Pierre d'ancrage et énergisante donnerait force, courage, persévérance et volonté. Il apporterait aussi assurance, confiance en soi et succès dans de nombreux domaines en aidant à vaincre les obstacles.
Sur le plan physique, le grenat régulariserait la circulation sanguine et renforcerait les vaisseaux capillaires. Il serait efficace en cas d'anémie. Le grenat aurait un effet stimulant sur les organes de reproduction et accroitrait la puissance sexuelle. Attention : le grenat est déconseillé aux personnes colériques et hypertendues
Purification et entretien : Eau distillée, eau de source, fumée de sauge.
Comment la recharger : Soleil, amas de quartz (géode d'améthyste, cristal de roche), fleur de vie, coquille Saint Jacques