Aventurine : Apaisante et porte chance
Composition chimique : SiO2
Famille des quartz
Couleur : vert clair à vert bouteille plus ou moins opaque, brun clair pour la variété verte. Attention à ne pas confondre l’aventurine avec le jade. Certains marchands peu scrupuleux n’hésitent pas à faire passer de l’aventurine pour du jade.....
Dureté (échelle de Mohs) : 6,5 - 7
Principaux gisements : Brésil, USA, Chine, Inde et Russie
Ethymologie : Son nom vient de l'expression italienne"aventura" dans le sens de "par hasard" et est donc associé à la chance
Faits historiques sur l’aventurine : Au début du XVIIIe siècle un verrier de MURANO près de VENISE fabrique un objet en verre contenant de nombreuses particules de cuivre ; celui-ci d'aspect très original a été vendu sous le nom d'"Aventurine". Selon la légende, les chercheurs d'or en avaient toujours dans leurs poches, car elle était censée apporter la richesse. Depuis la fin du IIIe siècle avant JC autour de la Méditerranée, on l'utilisait pour fabriquer des ustensiles, des bouteilles et aujourd'hui des vases et des sculptures. Les Grecs l'associaient au courage, à l'ambition et les Tibétains l'utilisaient contre la myopie.
Application en lithothérapie : l'aventurine est la pierre de l'environnement : elle favorise la croissance des plantes et a une action protectrice contre les ondes électro-magnétiques. Sur le plan physique, l’aventurine aide à combattre l’acné, les irritations de la peau et la chute de cheveux. Elle apaise et calme les personnes nerveuses ou colériques. Chez les enfants, elle aide à la croissance. L’aventurine calme les nerfs et aide à retrouver son self-contrôle. Cette pierre très douce peut être associée au quartz rose pour un effet très apaisant.
Sur le plan mental, elle encourage à aller de l'avant, à faire les bons choix et prendre les bonnes décisions. L'aventurine attirerait la chance, l'imprévu et favoriserait les changements soudains de vie.